Gemeente Toerisme Damme

Musée d'Ulenspiegel

Le Musée Ulenspiegel à Damme vous fait découvrir cinq siècles d'Ulenspiegel. Les liens entre Thyl Ulenspiegel et notre ville remontent au 17e siècle.

Nous connaissons Ulenspiegel comme un héros de la liberté et un farceur, le symbole de l’âme flamande, parcourant le pays avec son amie Nele et son compagnon Lamme Goedzak. Pourtant cette image de Thyl Ulenspiegel est de date assez récente. Elle a été créée en 1867 par l’auteur franco flamand Charles De Coster dans sa « Légende d’Ulenspiegel ». Le personnage d’Ulenspiegel trouve son origine dans le livre de Hermann Bote, á Braunschweig aux environs de 1500. Là, Ulenspiegel est une fripouille, qui ridiculise les règles de la nouvelle bourgeoisie et qui bouleverse l’ordre social établie. Bote, social conservatif, voulait avertir la bourgeoisie : ne faites pas comme Ulenspiegel ! L’œuvre de Bote a été imprimée à Strasbourg. De là, elle arrive á Anvers. La diffusion européenne des histoires d’Ulenspiegel commence avec la première édition néerlandaise. Depuis, de nombreuses adaptations ont été publiées jusqu'à la fin du 19e siècle. En cours de route, les fourberies d'un filou s'affaiblissent et deviennent les espiègleries d'un farceur.

Le roman de De Coster donne à Ulenspiegel une nouvelle impulsion. Thyl devient l'adversaire du roi Philippe II d'Espagne. Ulenspiegel s'engage dans la révolte des Pays-Bas. Depuis lors, on attribue à Ulenspiegel toutes sortes de qualités : il est individualiste et prolétaire combattant; représentant du "Herrenvolk" et héros de résistance pendant la seconde guerre mondiale. Il devient le personnage principal d'éditions pour enfants et de bandes dessinées, héros de films, de théâtre, d'oratorio et de chansons. Là où Ulenspiegel apparaît, il bouleverse les gens et tourne le monde à l'envers.

Le musée montre aux visiteurs les différentes faces d'Ulenspiegel, ainsi que le contexte culturel et historique, à l'origine de ces idées. Vous y trouverez entre autres des copies de manuscrits du Moyen Age, des impressions du 16e siècle, des peintures, des éditions bibliophiles, des images, des sculptures.

Partager cette page

Visit Damme

Jacob van Maerlantstraat 3 8340 Damme tel+32 (0)50 28 86 10 toerisme@damme.be

Aujourd'hui

open 9.30-12.30 h. et 13.00-17.00 h.

Demain

open 9.30-12.30 h. et 13.00-17.00 h.