Gemeente Toerisme Damme

Eglise Notre-Dame

Le 'must-see' de Damme, c'est la robuste église Notre Dame avec sa tour plate carcactéristique. D'avril à septembre, vous pouvez gravir ses 206 marches pour y jouir d'un splendide panorama. La vue sur les remparts de la ville, datant du 17e siècle, sur le canal de Damme et sur le vaste paysage des polders, est phénoménale.

 

La flèche sur la tour

L'église Notre Dame a été bâtie en 1225. Elle fut agrandie dans le courant du 13e siècle dans le style Gothique scaldien, un style roman comportant des éléments gothiques. Par la suite aussi, l'église fut encore embellie. Au 14e siècle, une flèche fut construite au sommet de la robuste tour. L'heure de gloire de Damme se reflétait dans la taille de l'église, qui prenait petit à petit des allures de cathédrale. Le déclin de la ville était pourtant déjà entamé avant même que les derniers travaux d'extensionne soient achevés.

 

Des charges trop lourdes

En 1578, Damme fut conquise et pillée par les Gueux. L'église fut réhabilitée par la suite, mais page sombre de son histoire ne fut jamais surmontée. Le nombre d'habitants baissa à vue d'oeuil, certainement lorsque Damme devint en outre une ville de garnison pour les Espagnols. Les charges de la grande église devinrent trop lourdes à supporter pour la communauté. Une partie de cette monumentale maison de Dieu fut détruite, de même que la flêche de la tour. Aujourd'hui, les vestiges des murs de séparation entre la nef principale et les nefs latérales donnent une idée de la taille de l'église originale.

 

Des pièces rares

N'hésitez pas à pénétrer dans l'église Onze-Lieve-Vrouw. L'intérieur est impressionnant. Au-dessus des piliers de la nef centrale se dressent des statues d'apôtres en bois, datant du 13e siècle. Elles suvécurent aux troubles réligieux du 16e siècle. Observez également la Sainte-Croix miraculeuse au-dessus de l'autel de la croix. Selon la légende, des pécheurs de Damme ont péché cette croix dans la mer. Elle est portée chaque année lors de la Procession du Saint-Sang à Bruges. L'église abrite encore plusieurs autels baroques précieux et un confessionnal du 17e siècle, ainsi que de très anciennes pierres tombales. Le célèbre poète Jacob van Maerlant y est enterré. Sa tombe originelle a disparu au 18e siècle et seule subsiste actuellement une plaque commémorative.

 

Lire aussi: Roland, gardien de la tour

Partager cette page

Visit Damme

Jacob van Maerlantstraat 3 8340 Damme tel+32 (0)50 28 86 10 toerisme@damme.be
Aujourd'hui
open 13.00-17.00 h.

Pour les professionnels