En 1867, Charles De Coster écrivit son chef-dœuvre : La légende dUlenspiegel. De Coster sest basé sur des récits populaires qui avaient déjà été écrits en 1500. Les premiers récits dun Ulenspiegel originaire de Damme sont parus autour de 1650. Cela fait bien longtemps que le gueux malicieux Thyl Ulenspiegel et ses amis Lamme Goedzak et Nele sont honorés à Damme. Depuis le 17ième siècle, on a même longtemps cru que lEspiègle était enterré dans léglise Onze-Lieve-Vrouw, dans ce qui était en réalité la tombe de Jacob van Maerlant.
Réouverture le 29 juin 2024
Le musée est actuellement fermé pour cause de rénovation. Le 29 juin 2024, le musée Uilenspiegel rénové rouvrira ses portes !
Nous présenterons alors fièrement une offre renouvelée et élargie, remplie d'histoires fascinantes sur l'Uilenspiegel. Petits et grands pourront visiter le musée pour une quête aventureuse et une chasse au trésor Uilenspiegel passionnante. Vivez la magie d'Uilenspiegel et découvrez les trésors de notre musée !
Le musée mettra encore plus l'accent sur les histoires et les placera dans leur contexte historique. En même temps, nous jetterons un pont vers le présent, car chaque Uilenspiegel est le miroir de son époque. Et l'humour reste une force universelle.