Gemeente Toerisme Damme

Une passion pour la littérature

Chaque deuxième dimanche du mois, Damme bat au rythme d'un gigantesque marché du livre. À l’instar de ses collègues, Willy Tibergien de la librairie de livres de seconde main Maerlant aime fouiner dans les stands des vendeurs particuliers. « Sur le marché, il est possible de réaliser de bonnes affaires. » 

 

Le microbe de la littérature.

Après avoir été le fondateur et l’administrateur délégué du Centre de la Poésie à Gand durant 35 ans, Willy Tibergien, actuellement retraité, demeure toujours tout aussi actif. « J’ai acheté mon tout premier livre, « Croc-Blanc » de Jack London, pour douze francs à peine lorsque j’avais douze ans. Depuis, la passion de la littérature ne m’a plus jamais quitté ». Willy est également actif en tant que conservateur du Festival d'art contemporain et de poésie de Watou. « Ma passion reste la poésie. J’adore me plonger dans les livres traitant de l’histoire et de l’art. » 

 

Des livres rares

Chaque client vient me trouver avec des questions spécifiques. Dans la librairie sont exposés des centaines de livres au sujet des thèmes les plus variés. Willy dispose d’un large réseau auquel il peut toujours faire appel afin de se procurer un livre rare. « Il existe un malentendu largement répandu selon lequel les anciens livres valent beaucoup d’argent. Pour le lecteur, les livres possèdent toujours une valeur émotionnelle. Un livre suit tout un cycle. Lorsque je me rends chez les gens pour acheter des livres, leur histoire et leur vécu vous sont transmis par l’entremise des livres. »

 

Une activité littéraire

Il existe une bonne collaboration entre les sept libraires de Damme, nous explique Willy. « Nous nous entraidons en cas de besoin. C’est à juste titre que Damme porte le titre de village des livres, mais j’espère secrètement qu’il puisse y avoir davantage d’activités littéraires et artistiques dans la ville. »

Partager cette page

Visit Damme

Jacob van Maerlantstraat 3 8340 Damme tel+32 (0)50 28 86 10 toerisme@damme.be
Aujourd'hui
open 9.30-12.30 h. et 13.00-17.00 h.

Pour les professionnels

alert-box-close-text

Masque buccal obligatoire au centre de Damme

A partir du 31 juillet 2020 à 16h, le port d'un masque buccal est obligatoire dans le centre de Damme.

Plus d'information