Le Canal de Damme est un paysage unique. Le charme des peupliers inclinés sur ses talus est bien connu.
Le Canal de Damme que nous connaissons aujourdhui est le résultat dune initiative que Napoléon a pris il y a plus de 200 ans et qui entrainait un changement important dans le paysage et le cours des canaux de lépoque.
De Napoléon et Guillaume
Lhistoire du canal de Damme commence au début du 19ème siècle, pendant les règnes de Napoléon et Guillaume Ier, roi des Pays-Bas.
Le parcours est établi durant le gouvernement français. Mais le trajet change. Au début il sagit uniquement de la liaison entre Bruges et Sluis, mais en cours de route on décide de continuer les travaux jusquà lEstuaire de l'Escaut, près de Breskens.
Le plan est grandiose, mais la réalisation savère difficile. En 1814, on a creusé que la moitié du canal.
Le Roi Guillaume Ier prend la place de lEmpereur Napoléon et continue la réalisation des plans pour le canal de Damme. Le parcours jusque Sluis est pratiquement réalisé - en coupant à travers le village de Monnikerede et le centre de Damme - mais à ce point, les travaux se terminent. La liaison avec Breskens ne sera jamais réalisée.